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Activités et logistique

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  • Administration

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    Santé

    Le service médical de Crozet

    Le service médical de Crozet est assuré par un médecin généraliste, civil ou militaire. Il effectue avant son départ un stage de trois mois dans un hôpital militaire. Durant ce stage, il perfectionne ses connaissances de base permettant la prise en charge d’une urgence (réanimation, chirurgie,radiologie…) et acquière des notions d’ondotologie lui permettant d’effectuer les soins dentaires de base. Il dispose pour travailler d’un hôpital comprenant un bloc opératoire, du matériel de radiologie, d’un cabinet dentaire…
    Le médecin est seul. Charge à lui de former des aides qui l’assisteront en cas d’intervention chirurgicale.

    Les médecins intéressés par un telle expérience professionnelle peuvent prendre contact auprès du service médical des TAAF, 1 rue Chantemesse, 75016 PARIS.

     

    Carrette Ph, Bachelard C, Médecin en Terres australes et antarctiques, Le Concours Médical, tome 123, n°36 du 17 novembre 2001.


    Communications

    Un service appelé BCR ( Bureau Communication Radio) assure les transmissions sur le district de Crozet. Ces moyens sont de 2 types:

      Radio : liaison HF (Hautes Fréquences) pour les liaisons longues distances et liaison VHF (Très Hautes Fréquences) pour les liaisons courtes distances
      Satellite : INMARSAT

    1. Radio:
      Le district est en liaison radio durant les heures ouvrables avec le BCR de Kerguelen qui lui même assure la liaison avec le siège social des TAAF qui se trouve à Saint Pierre la Réunion. Les transmissions se font par la liaison HF. Par cette liaison, transitent tous les messages qu'ils soient professionnels ou personnels. En effet, depuis juin 2000, la possibilité est offerte aux hivernants d'envoyer des mails à travers le monde. Etant donné les moyens utilisés, ces messages ne doivent contenir que des caractères 'texte'. Le cheminement est le suivant:
      - Transmission des messages rédigés en point " txt", de Crozet à Kerguelen par la liaison HF radio.
      - Les messages arrivent à Ker puis sont retranmis par une liaison INTELSAT ( tarification plus avantageuse que l' INMARSAT mais dont n'est pas doté actuellement Crozet) au siège social des TAAF à la Réunion. A titre de comparaison, une minute de communication par INTELSAT coûte environ 12F alors que par INMARSAT, la même minute coûte 35F.
      - Ces messages une fois à la Réunion utilisent le cheminement normal pour 1 envoi de message par la liaison internet classique.

      Tout cela se fait rapidement et il arrive très souvent qu'une personne envoie un message le matin et reçoive une réponse dans la même journée. Cette liaison radio est assurée du lundi au samedi de 08 heures à 17 heures et le samedi matin, de 08heures à 12 heures. Un deuxième émetteur HF assure la liaison avec les bateaux de pêche, les bateaux de la Marine Nationale et le Marion Dufresne qui est le bateau ravitailleur des Terres Australes ( Crozet - Kerguelen - Amsterdam ). Pour ce faire, 2 antennes directives sont orientés vers la Réunion,une servant à l'émission et l'autre à la réception et elles permettent d'établir le contact avec les bateaux venant de la Réunion et deux antennes directives sont orientées vers Kerguelen, une servant à l'émission et l'autre à la réception pour les bateaux se situant dans la direction de Kerguelen.
    2. Satellite:
      Le district est équipé de deux stations INMARSAT qui permettent les communications téléphoniques: un standard A et un standard B de génération plus récente. L'INMARSAT B comprend:
      - 5 sorties téléphones
      - 2 sorties fax
      - 1 sortie DATA pour la liaison INTERNET ou l'envoie de fichiers DATA

      Ce moyen est utilisé pour effectuer les communications avec le siège social mais il peut également servir pour des communications personnelles. L'inconvénient est le prix de la communication qui coûte environ 30 F la minute. Les hivernants ont la possibilité d'envoyer un fax gratuit par semaine ce qui correspond à l'envoi d'une page A4 (recto). Autrefois, les hivernants avaient droit à un telex par semaine et le nombre de mots étaient limités à 70. Un deuxième INMARSAT de standard A est en service également mais sert uniquement de secours en cas de panne du B car le coup des communications restent encore très élevé avec celui ci(environ 80F la minute).

    Production d'énergie


    Infrastructures

    Le résponsable Infrastructure (ou CHEF TP)

    Ce poste est en règle générale confié à un sous officier de l'armée de terre, de l'arme du génie spécialiste casernement ou travaux publics.

    Sur la base il a en charge le suivi des chantiers neufs, ainsi que les opérations de maintenance et d'entretien du patrimoine existant.

    Pour mener à bien sa mission il a avec lui une équipe de six à dix ouvriers représentants les différents corps de métiers du batiment. Ces ouvriers sont des contractuels, réunionnais dans la grande majorité, recrutés par le territoire. Il dispose d'une maconnerie, d'une menuiserie, d'un atelier fer et d'un atelier peinture. Tous ces locaux sont équipés de matériels certes anciens mais encore suffisamment opérationnels pour effectuer les travaux demandés. A cela il faut rajouter trois bétonnieres, une pelle hydraulique, un tracteur niveleur et un tracto-pelle.

    Les travaux neufs sont de la construction de bâtiments d'habitation ou techniques.

    L'entretien consiste souvent à garder hors d'eau une infrastructure éprouvée par le climat austral. Viennent s'ajouter à cela, toutes les petites interventions de la vie de tous les jours comme la réparation de portes, de serrures, le changement de vitres,etc... , l'entretien des voies de circulation et des réseaux divers, et une aide ponctuelle aux scientifiques présents sur la base.

    En plus de sa mission de bâtisseur, le chef infra est responsable de la gestion des dêchets. Il en assure le contrôle, le broyage, le conditionnement et leur retour sur La Réunion ou des sociétès specialisées les retraitent.

    Une autre de ses missions et pas la moins importante est la coordination du déchargement du navire ravitailleur des terres australes, le Marion Dufresne II, qui approvisionne la base environ tous les trois mois. (voir ravitaillement de la base)

    Le chef garage

    Ce poste est tenu par un sous-officier de l'Armée de Terre. Il a pour mission l'entretien et la réparation des engins de la base. A Crozet, il n'y a pas de route hormis une piste de 1400 mètres qui relie la plage (où est déchargé le Marion Dufresne) à la base. Le chef garage a donc à sa charge principalement des tracteurs agricoles et des engins de travaux publics, mais aucune voiture. Il est seul pour assurer la maintenance du parc, mais en cas de coup dur, il trouve toujours une âme charitable pour le seconder. Le chef garage est aussi l'enginiste qui sait mettre en oeuvre bulldozers, pelle hydraulique, chariot élévateur, tractopelle, sans oublier la grue qui permet d'effectuer les opérations portuaires à chaque passage du Marion Dufresne (voir ravitaillement de la base). Ce technicien a d'ailleurs suivi une formation adaptée au maniement de cette grue avant son arrivée.

    Restauration

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    Activités scientifiques

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Dernières modifications effectuées le 14 Octobre 2001