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    - 1772: Découverte des iles par Marion Dufresne
    - 1776: Passage de Cook
    - 1821: Naufrage du "Princess of Wales"
    - 1825: Naufrage de Lesquin sur "L’Aventure"
    - 1837: Passage du navire "L'héroine" et présence de baleiniers français
    - 1870: Destruction par les baleignier des cochons de l'ile du meme nom, devenus immangeables et dangereux
    - 1875: Naufrage d'un navire britanique: 45 hommes vivent pendant six mois de la chair des manchots
    - 1887: Naufrage du trois mats "Tamaris" de Bordeaux
    - 1887: Passage de la "Meurthe"
    - 1931: Passage de L'Antarès
    - 1938: Décret classant l'archipel en parc national
    - 1938: Passage du Bougainville
    - 1949: Passage du "La Pérouse"
    - 1957: Mission de reconnaissance par le Colonel Genty
    - 1962: Première campagne d'été à Crozet
    - 1934: Création de la station scientifique "Alfred Faure"

    Fils de Joseph Crozet, originaire du Dauphiné, et d'une Port-Louisiènne Marie Rélo, Julien Crozet est né le 26 novembre 1728. A l'âge de onze ans, il embarque à bord du Maurepas à destination de Pondichéry. A l'âge de 32 ans, il épouse Jeanne Marguerite Calvé. C'est à cette époque qu'il rencontre pour la première fois Marion Dufresne dont il sera le second à bord du Comte d'Argenson. En 1771, Marion Dufresne obtient le commandement d'une expédition chargée de ramener le Roi tahitien A'uturu dans son pays. Il décide de profiter de cette mission pour tenter de rejoindre le continent austral que Gonneville et Bouvet pensaient avoir atteint précédemment. Il confie le commandement d'un de ses deux navires, le Mascarin, à Julien Crozet. Après avoir découvert les actuelles île Marion et île du Prince Edouard, un incident contraint l'expédition à reprendre sa route vers l'Est, à destination de l'actuelle Tasmanie. Ainsi, le 22 janvier 1772, une nouvelle île est découverte, puis une seconde. Ce premier groupe d'îles est appelé les îles froides. Il est constitué des actuelles île aux Cochons, île des Manchots et île des Apôtres. Le 24 janvier au matin une nouvelle terre est visible. La mer étant favorable, Marion Dufresne confie à Julien Crozet la mission de prendre possession de ces terres au nom du Roi de France. Un message est déposé dans une bouteille au sommet d'une pyramide de quinze mètres. Cette nouvelle île est nommée île de la prise de possession. Quelques heures plus tard, une nouvelle terre est découverte, l'île de l'Est. En fin d'après-midi, les deux navires jètent l'encre dans la baie du Marin à proximité de l'actuelle base Alfred Faure. Le 25 janvier 1772, l'expédition reprend son périple jusqu'en Nouvelle-Zélande où Marion Dufresne et 28 marins seront massacrés par des indigènes.

    Pendant tout le 19ième siècle, les îles Crozet sont occupées par des phoquiers et des chasseurs de baleines principalement américains et anglais. L'histoire a retenu de cette époque le récit de plusieurs naufrages : le Princess of Whales Cutter en 1821, l'Aventure en 1825 ou encore celui du Tamaris en 1887 dont l'équipage connut une fin tragique.

    Durant la première moitié du 20ième siècle, plusieurs expéditions scientifiques sont envoyées aux îles Crozet pour en déterminer les ressources et la topographie. On peut voir aujourd'hui les bornes laissées par ces missions. La première est encore visible dans la baie américaine à proximité du Morne Rouge. Elle signe le passage de l'Antarès en 1931. Les suivantes se situent dans la baie du Marin. Placée sur une borne commune, deux plaques rappellent le passage du Bougainville en 1938 et du La Perouse en 1949.

    En 1957, une mission de reconnaissance de l'île au Cochons et de l'île de la Possession est confiée au Colonel Genty. L'objectif est de déterminer l'emplacement d'une base météorologique permanente. Les qualités du mouillage de la baie du Marin font retenir le site actuel de la base de Crozet. En 1962, la construction de cette base est confiée à l'ingénieur Alfred Faure. Son expérience acquise lors de l'installation de la base d'Amsterdam ainsi que son hivernage en terre Adélie, lui permettent de mener à bien cette délicate mission. Deux campagnes d'été sont nécessaire pour installer un téléphérique et les premiers éléments de vie de la future base. En 1964, il est le premier chef de district à effectuer un hivernage complet. Le 17 octobre 1968, Alfred Faure est emporté par une maladie à l'âge de 43 ans.



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Dernières modifications effectuées le 14 Octobre 2001