Vie des animaux
Les éléphants de mer vivent sur les plages en groupes de plusieurs dizaines d'individus appelés harems. Le harem est constitué de femelles et d'un seul mâle reproducteur: le pacha. C'est le pacha qui se reproduira avec toutes les femelles du harem. (voir photo)
Bien sûr, la place du pacha est très disputée!!! Très souvent, les mâles plus jeunes qui n'ont pas de harem (appelés mâles périphériques) affrontent le pacha pour prendre sa place. Ces combats sont assez sanglants et ne prennent fin que lorsque l'un des deux mâles a repoussé l'autre jusqu'à la mer. Il arrive donc qu'au cours de la période de reproduction le pacha d'un harem change.
Un an plus tard, les femelles reviennent sur la plage pour mettre bas un petit éléphant de mer couvert de poils noirs. (A Crozet, on appelle les bébés éléphants de mer des bonbons parce que c'est un met de choix pour les orques) La mère allaite son petit pendant plus d'un mois, puis repart en mer pour reconstituer ses réserves.
Le petit éléphant de mer reste alors seul sur la plage avec le autres petits. A ce moment, il a mué et son duvet noir a été remplacé par une fourrure très courte et très lisse grise qui le protège mieux du froid dans l'eau. Après un mois de barbotage dans la rivière, il part en mer et tente d'échapper aux orques qui le guettent à l'embouchure de la rivière...


___________________________________________________________________
[Accueil] [Géographie] [Historique] [Base] [Faune] [Flore] [Sciences]
[Hivernants] [Manips] [Galerie] [Infos] [Liens] [Biblio] [Plan]
Dernières modifications effectuées le 14 Octobre 2001