Vie des animaux

    Plaque incubatrice: zone de l'abdomen du manchot dépourvue de plumes et très irriguée. La plaque incubatrice permet de garder l'oeuf au chaud pendant la couvaison, puis de rechauffer le poussin nouveau né.

    Cloaque: les orifices urinaire, génital et rectal se rejoignent dans un repli situé sous la queue du manchot qui se nomme cloaque. (tous les Oiseaux ont un cloaque)

Mi-septembre, dans l'hémisphère sud c'est bientôt le printemps, les manchots royaux reviennent dans leur colonie natale pour changer de plumage. En une année de longs trajets en mer, le plumage du manchot s'est abîmé, le manchot va alors muer. Cette mue nécessite beaucoup d'énergie, c'est pourquoi le manchot accumule des réserves de graisse pendant un mois avant son retour sur la colonie.
Avant que les plumes ne tombent, les manchots royaux sont tout ébouriffés, ce sont les nouvelles plumes qui sont en train de pousser les anciennes. (voir photo)
Le nouveau plumage a des couleurs plus vives que celui qui était usé. Ces couleurs sont importantes au moment de la reproduction(voir Présentation Manchots). Les nouvelles plumes assureront pendant un an l'isolation thermique du corps du manchot. La couche de graisse superficielle, n'assurant pour sa part que 20% de cette isolation. Les manchots partent à nouveau pêcher en mer pendant un mois. Ils reconstituent leurs réserves, pour pouvoir se reproduire.
De retour sur la plage, commencent alors les parades amoureuses. Les manchots bombent le torse. Ils se dressent lentement en se regardant du coin de l'oeil. Leurs mouvements sont très synchronisés.
Durant ces parades, les oiseaux chantent sans fin. Ils chantent l'un après l'autre, afin d'apprendre le chant de leur partenaire. C'est en effet, leur unique moyen de reconnaissance individuelle. Il n'y a aucun indice visuel. Cette reconnaissance leur servira durant toute la reproduction pour retrouver leur partenaire dans l'immense colonie. (voir photo) (voir Programme comportement animal et acoustique)
L'accouplement a lieu environ une semaine après le début des parades. Le mâle contraint la femelle à s'allonger sur le ventre. Il se met en équilibre sur son dos, et accole son cloaque à celui de la femelle. L'accouplement est très souvent interrompu par des gêneurs.
La femelle pond un oeuf, et le donne à couver au mâle très rapidement. Elle part alors en mer pour se nourrir. Ni le mâle ni la femelle ne sont partis en mer pour se nourrir depuis le début des parades. Ils n'ont pas de nid, l'oeuf est placé sur les pattes de l'animal, recouvert par un bourrelet de graisse. L'oeuf est alors en contact de la plaque incubatrice. (voir photo)
Ensuite, les partenaires se relaient pour couver l'oeuf. Le chahut de la colonie ne facilite pas l'échange de l'oeuf entre partenaires qui est un moment très délicat.
53 jours après la ponte, l'oeuf éclos. Le poussin met de nombreuses heures à sortir de sa coquille. Il est rare que les deux parents soient présents. Le poussin n'a pas de duvet lorsqu'il sort de l'oeuf. Il est tout gris.
Le poussin reste au chaud contre la plaque incubatrice jusqu'à l'émancipation thermique. C'est-à-dire lorsqu'il aura assez de graisse et de duvet pour résister au froid. (voir photo)
Durant plus de 9 mois, les parents nourrissent leur poussin. Ils régurgitent une bouillie de poissons et de calamars qu'ils stockent dans leur estomac sans l'assimiler au cours de leurs voyages en mer. (voir photo1) (voir photo2)
Un mois après l'éclosion, c'est l'émancipation des poussins: ils sont assez grands pour se regrouper en crèches. Cela leur apporte chaleur et protection contre les prédateurs ou même les coups de becs des adultes. Pendant l'hiver, les mollusques et les bancs de poissons s'éloignent vers le nord. Les parents doivent alors effectuer des voyages plus longs: le poussin n'est nourri que 3 ou 4 fois pendant l'hiver. (voir photo)
Lorsqu'un des parents revient nourrir son poussin, il se place devant la crèche où il a laissé son poussin et chante. Le poussin ne tarde pas à répondre à l'appel de son parent et accourt. (voir Programme comportement animal et acoustique)
En octobre, le duvet des poussins commence à tomber. Ce nouveau plumage leur permettra de partir en mer. (voir photo)
En novembre, certains poussins sont déjà prêts à partir en mer. Néanmoins, ils ne sont pas encore comme les adultes: leur mandibule inférieure est toujours noire (et non orange) et leur plumage est moins éclatant sur le buste et les taches auriculaires.
Les poussins reviennent sur la colonie après un an en mer. Ils muent, leur mandibule inférieure devient rose et le dessus de leur tête est irisé de jaune. Ils sont devenus des immatures. Ils n'atteindront leur maturité sexuelle que 2 ou 3 ans plus tard.
Les manchots papous vivent sur les pentes herbeuses près des côtes. Ils peuvent monter près d'une centaine de mètres jusqu'à leur colonie composée de plusieurs dizaines d'individus.(voir photo) Et ils se déplacent beaucoup plus aisément que les manchots royaux. Comme ils détruisent la végétation et transforment les étendues herbeuses en un véritable bourbier, les colonies se déplacent chaque année mais restent sur le même pan de colline.(voir photo)
En juillet, un nid est fabriqué avec des touffes d'herbe. La femelle pond deux oeufs, que les parents se relaient pour couver.(voir photo)
En général, les deux oeufs éclosent, mais le premier poussin accapare toute l'attention et la nourriture que leur apportent leurs parents. Il est donc très rare que les deux poussins survivent jusqu'à leur départ en mer, le second mourant généralement de faim.(voir photo)

    Comme pour les autres espèces de manchots crozétiens, les poussins émancipés se regroupent ensuite en crèche et leurs parents font des aller-retours entre la mer et la colonie pour les nourrir. Pour reconnaître leur petit, les adultes chantent devant la crèche, le poussin répond. En octobre, les poussins muent et partent en mer. La particularité des manchots papous est que c'est la seule espèce de manchots de Crozet qui peut faire une ponte de remplacement en cas d'échec du premier oeuf. Cela est rendu possible par leur cycle qui est relativement court: 3 mois environ entre la ponte et le départ en mer du poussin. (voir calendrier de reproduction) C'est l'espèce de manchot la plus en danger d'extinction sur Crozet.

    Les gorfous macaronis et les gorfous sauteurs sont deux espèces très proches. Leur cycle est exactement le même, celui des sauteurs étant juste en retard de 3 semaines par rapport à celui des macaronis. Leur habitat est le même: des éboulis sur lesquels plusieurs milliers de gorfous peuvent se réunir en colonie. Ils sont capables tous les deux de monter à flanc de montagne sur plusieurs centaines de mètres (voir photo)jusqu'à leur nid qui est constitué par un entassement de cailloux et d'ossements. Les gorfous sauteurs sont un peu plus petits et la couleur de leurs yeux et de leurs aigrettes est un peu différente de celle des macaronis. Ils pondent deux oeufs, mais l'un des deux (le premier et plus petit) est rejeté hors du nid. Les trois premières semaines, les adultes se relaient pour garder le poussin.(voir photo) Le poussin après son émancipation vit au sein d'une crèche. Ses parents le retrouvent encore une fois grâce au chant. Le poussin reconnaît le chant de son parent et répond en courant vers lui. (chant d'un gorfou macaroni - chant d'un gorfou sauteur- chant d'un poussin de gorfou sauteur)



___________________________________________________________________
[Accueil] [Géographie] [Historique] [Base] [Faune] [Flore] [Sciences]
[Hivernants] [Manips] [Galerie] [Infos] [Liens] [Biblio] [Plan]
Dernières modifications effectuées le 14 Octobre 2001